PxM : améliorer la relation client par l’expérience produit

PXM

Publié le : 26 mai 20226 mins de lecture

Pour séduire les prospects et fidéliser les clients, les commerçants sont invités à améliorer au fur et à mesure les stratégies mises en place pour optimiser l’expérience client. Face à des consommateurs hyperconnectés, il est plus que nécessaire d’être présent sur différents canaux. Comment améliorer la relation client via la solution PXM ?

Quelle est la différence entre PIM et PXM ?

Les produits d’une entreprise sont en général valorisés par les services offerts. C’est d’ailleurs ce qui fait toute la différence. Une expérience client réussie permet en effet d’accroitre les ventes et de se démarquer des concurrents. Le PIM ou Product Information management est une solution permettant de centraliser les informations produit et de garantir la fiabilité et la cohérence des données afin de faciliter l’intégration. L’objectif est de diffuser les catalogues produits vers les canaux ciblés tout en éliminant les tâches répétitives et réduisant les marges d’erreur. Il s’agit aussi d’un bon moyen pour rationaliser le processus de gestion des produits.

Le pxm definition ou Product Experience Management sert à aider les e-commerçants à mieux gérer les informations produit en fournissant des données contextualisées. En ayant entre les mains des données exactes provenant de sources fiables, les professionnels seront en mesure de déterminer les meilleures actions à mettre en place pour satisfaire au mieux les consommateurs. Le but du PXM est de fournir aux prospects et clients une expérience personnalisée et mémorable. C’est pourquoi il est essentiel de diffuser un message cohérent sur tous les canaux. Pour plus d’informations sur le sujet, faites un tour sur goaland.fr.

Pourquoi opter pour le PXM ?

Intégrer une solution de gestion de l’expérience produit PXM dans sa stratégie permet d’améliorer l’expérience client. En fait, le principe consiste à fournir une expérience sur mesure sur chaque canal en proposant des informations contextualisées. Les e-commerçants disposent également de données produit de meilleure qualité. Des informations claires et précises permettent d’ailleurs d’accroitre le taux de conversion et de diminuer le taux de retour. Par conséquent, les e-magasins utilisant des solutions PXM peuvent s’attendre à une augmentation des ventes plus ou moins conséquente.

Les clients satisfaits sont aussi fidèles à la marque et peuvent faire la promotion de l’entreprise auprès de leur entourage. Le PXM permet aussi de créer un lien privilégié avec les consommateurs et de réduire le taux d’abandon de panier. Cependant, la mise en place nécessite un travail de longue haleine, car les données doivent être adaptées à chaque canal de vente. Pour finir, l’automatisation des tâches permet d’améliorer la gestion du commerce, de gagner un temps précieux dans les démarches et de booster la productivité.

Quelles sont les démarches à suivre pour mettre en place une solution PXM ?

La gestion de l’expérience produit PXM se fait étape par étape. A priori, il faut collecter les données brutes auprès de sources fiables comme les fournisseurs. Par la suite, ces données sont standardisées, organisées et classées par catégories dans un catalogue unique. À l’aide des attributs de produits, des images et des descriptions supplémentaires, il est possible d’enrichir les informations collectées.

Pour que les données soient adaptées aux canaux sélectionnés, à la langue utilisée et à la région où les produits seront présentés, il faut les contextualiser. La raison ? La stratégie sera différente selon le réseau de diffusion : marketplaces, réseaux sociaux… À la fin, il ne reste plus qu’à diffuser les produits dans le catalogue de la boutique en ligne ainsi que sur les multiples canaux de vente et sur les supports en papier.

Pour évaluer l’efficacité des actions, il faut assurer un suivi des stratégies mises en place en mesurant les taux de conversion et de retour. Sur le web, découvrez de nombreux outils gratuits permettant de suivre en temps réel l’avancement des campagnes marketing en ligne.

Comment réussir sa stratégie omnicanale ?

La mise en place d’une solution PXM pour votre stratégie omnicanale requiert une compétence accrue dans ce domaine. Pour garantir un meilleur retour sur investissement, il est préférable de faire appel à une entreprise spécialisée qui justifie de plusieurs années d’expérience dans ce secteur. Ainsi, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement sur mesure dans chaque étape du projet allant du paramétrage de la plateforme jusqu’à la gestion des interactions avec les autres solutions logicielles.

Un spécialiste sera en mesure de vous apporter des solutions personnalisées conformes à vos problématiques et à votre budget comme l’utilisation d’un product experience software. Grâce à son expertise et son savoir-faire, il sera apte à garantir aux consommateurs une expérience produit mémorable sur tous les canaux de vente.

Le recours à des consultants confirmés assure également un gain de temps et d’efficacité. Il saura mettre en œuvre les solutions adéquates pour simplifier le processus d’enrichissement des données produit afin d’augmenter les ventes. Vous aurez aussi l’assurance que les informations produit sont cohérentes, à jour et fiables et qu’elles sont diffusées au bon moment et au bon endroit. Pour dénicher un prestataire de confiance, fiez-vous aux témoignages en ligne.

Plan du site