Pourquoi ai-je besoin d’un CRM ?

CRM

Publié le : 30 juin 20226 mins de lecture

Les propriétaires d’entreprise réfléchissent soigneusement à chaque dépense afin de respecter leur budget. Tant d’entre eux hésitent à dépenser leur argent dans de nouveaux logiciels, en particulier ceux qui nécessitent un abonnement comme une plateforme CRM.

Le CRM (pour Customer Relationship Management), ou GRC  pour Gestion de la Relation Client en Français, c’est l’art de créer, développer et entretenir une relation privilégiée avec chacun de vos contacts.

L’achat, l’installation et l’exploitation d’un système CRM est une étape importante dans le développement d’une entreprise. Cela signale au personnel et aux clients que vous avancez et que vous avez des plans.

Des études montrent qu’en moyenne, les entreprises utilisant un logiciel CRM développent leur activité à un rythme 2 à 3 fois plus rapide que celles qui n’en utilisent pas. Mais vous devez vous assurer que le système est en place pour des bonnes raisons. Découvrez dans cet article les raisons pour lesquelles ce système vaut bien l’investissement.

Un logiciel CRM : à quoi ça sert ?

Alors que les produits et services rapportent de l’argent à l’entreprise, les clients sont vos atouts les plus importants. Le CRM vous aide à gagner plus de prospects et à les amener à devenir des clients. Une entreprise avec une clientèle bien établie a plus de valeur qu’une entreprise qui n’en a pas.

Si vous disposez d’une plateforme crm avec des données clients en place, vous disposerez également d’un système de génération de leads fiable. Même si vous perdez la plupart de vos clients, le système de génération de prospects en rapportera davantage et vous aidera à rester à flot.

Le logiciel CRM vous aide également à maintenir une base de données précise et à jour de vos clients et prospects. Cela augmentera la valeur de votre entreprise, car il faut généralement des années pour collecter une base de données substantielle d’informations sur les clients.

CRM : pour une meilleure organisation et service

Le logiciel CRM vous permet de fournir un meilleur service à vos clients ; même avec la meilleure volonté, un vendeur ou un service client ne vaut que par les outils dont il dispose, et plus il a accès à des informations, plus son service peut être meilleur et personnalisé. Avoir une plateforme centralisée simplifie également beaucoup le suivi et la création de rapports. Plus besoin de fusionner toutes ces feuilles de calcul que tout le monde aime assembler à sa manière.

Les CRM sont également évolutifs, ce qui signifie que vous n’aurez pas besoin de débourser pour une nouvelle solution à mesure que votre entreprise se développe. Le bon CRM peut vous aider dans le domaine des données et de la fidélisation des clients en simplifiant la manière dont vous capturez les données de votre équipe de vente ou de toute autre personne qui entre en contact avec les clients de manière continue.

Sans un CRM en place, vous devrez peut-être rechercher les fichiers de vos collègues, parcourir les e-mails, les feuilles de calcul et les notes manuscrites juste pour avoir une idée de l’historique d’un client. Une excellente plateforme CRM peut vous aider à suivre vos campagnes marketing, à voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. La plateforme CRM vous permettra d’examiner l’historique de votre interaction avec les clients convertis. Vous pourrez voir d’où ils viennent, quelle campagne les a attirés, comment l’équipe commerciale a réussi à les convertir et d’autres informations similaires. 

Comment un CRM peut-il bénéficier à votre entreprise ?

L’utilisation d’un CRM apporte un grand nombre d’avantages à votre entreprise. Avoir une image complète de votre client, de ses habitudes d’achat et de ses communications avec votre entreprise est essentiel pour établir et maintenir une relation positive et lucrative avec les personnes au cœur de votre succès.

Le stockage de toutes ces données en un seul endroit aide également votre équipe de vente. Avec un historique centralisé de chaque interaction de votre entreprise avec un client, ils n’auront pas besoin de perdre du temps à essayer de savoir quand un client a été contacté pour la dernière fois, ce qu’il a commandé pour la dernière fois ou si sa requête a été résolue.

Un CRM peut également contribuer à favoriser la cohésion et la productivité de votre personnel. Avec tout le monde travaillant à partir de la même solution, votre équipe peut accéder à tout ce dont elle a besoin pour faire un excellent travail et rester à jour, le tout sans se marcher sur les pieds.

Avez-vous besoin d’un CRM ?

Quelle que soit la taille de votre entreprise, le fait de disposer de toutes vos données clients et commerciales au même endroit vous facilitera sans aucun doute la vie et rendra votre entreprise plus efficace. Vous est-il déjà arrivé d’avoir besoin d’une information, mais de ne pas savoir exactement où la trouver ? Vous savez que vous avez parlé à ce client de sa commande, mais était-ce par e-mail ? Sur les réseaux sociaux ? Leur avez-vous parlé au téléphone ?

Un CRM élimine ces recherches désespérées dans votre boîte de réception, offrant à votre client une meilleure expérience et vous facilitant considérablement la vie. Donc, la réponse courte est que si vous fournissez des services, vendez un produit, ou interagissez avec des clients d’une manière ou d’une autre, vous avez probablement besoin d’un système CRM, surtout si vous souhaitez développer votre entreprise.

On dit que pour gagner de l’argent, il faut en dépenser, et c’est exactement ce que fait un CRM. En rationalisant les processus, en augmentant la productivité et en développant plus de prospects, le CRM peut être rentabilisé en deux fois.

Plan du site