Comment réussir son animation commerciale en magasin ?

animation commerciale

Publié le : 14 juin 20226 mins de lecture

Une animation commerciale consiste à organiser une opération promotionnelle ou un évènement dont l’objectif est d’accroître les ventes d’une marque ou d’un produit. Ce sont des opérations promotionnelles qui se déroulent souvent en magasin ou en grande surface. Ces actions commerciales servent à dynamiser les ventes d’une entreprise, à lancer un nouveau produit ou tout simplement promouvoir l’image de marque. Elles peuvent se présenter sous diverses formes : des bons de réductions, jeux, concours divers et certaines démonstrations. Ces derniers ont comme but d’attirer l’attention des clients potentiels, d’améliorer la relation client, de se démarquer pour ensuite aboutir à la fidélisation client. Votre animation commerciale en magasin doit être préparée minutieusement bien avant le jour J afin d’atteindre les résultats escomptés.

Déterminer sa cible et connaître ses besoins

Bien cerner sa cible constitue la première étape de toute animation commerciale réussie. Cela commence par la prise de renseignements concernant : la CSP, le sexe, l’âge, et éventuellement d’autres critères importants. Le but consiste à mettre en place une action commerciale correspondant aux exigences de vos prospects et clients afin d’optimiser les résultats. De ce fait, pour garantir le succès de votre animation et établir vos plans d’action, déterminer le profil de votre cible est primordial. Et afin de mieux définir les besoins des clients ciblés, vous pourrez faire des tests sur diverses options auprès de plusieurs types de consommateurs et recenser leurs avis à l’aide d’un sondage ou à l’issue de cette enquête. Toutefois, n’hésitez pas à recourir aux services des professionnels en cas de difficultés. Cela vous permettra non seulement de jouir d’un service d’expert pour mieux garantir la réussite de vos animations commerciales, mais aussi d’avoir du temps pour vous préoccuper d’autres tâches essentielles. Pour vous donner un petit coup de pouce, il vous suffit de vous rendre sur anim-action.fr pour trouver un animateur professionnel.

Définir précisément les objectifs de l’animation commerciale en magasin

Augmenter votre chiffre d’affaires et dynamiser vos ventes sont les objectifs principaux de toute animation commerciale, mais pas uniquement. D’autres objectifs peuvent être également établis : relancer les ventes d’un produit existant, faire de la prospection en touchant une cible nouvelle, fidéliser les clients avec l’upselling afin d’accroître les ventes, et publier de nouvelles offres comme le lancement d’un nouveau produit ou d’un service ou bien d’une nouvelle marque. L’utilisation de la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel) pourra vous aider dans la mise en place de vos objectifs. En guise d’exemple, un objectif dit spécifique consiste à augmenter les ventes d’un produit spécifique de 25 % sur une période de 2 mois. Il est mesurable lorsque vous pourrez déterminer l’impact direct de l’animation commerciale en grande surface grâce à la promotion des ventes. Un objectif est atteignable quand les objectifs peuvent être atteints au bout d’une certaine période. Il est réaliste si vous pouvez adapter les objectifs en fonction de vos précédentes opérations commerciales ou marketing et de vos ventes. Et enfin, un objectif temporel doit être inscrit dans la durée qu’il s’agisse d’une publicité sur le lieu de vente (PLV) ou encore d’un jeu-concours.

Donner aux animateurs des outils d’aide à la vente

La mise en place des outils d’aide à la vente et particulièrement des outils pour capter les cibles vous permettra d’analyser les résultats de votre animation commerciale. Et si votre but consiste à acquérir de nouveaux clients, c’est d’autant plus pertinent. Pour ce faire, privilégiez une base de données client ou un CRM qui puisse fonctionner en situation de mobilité (sur smartphone, sur tablette ou sur ordinateur) et utilisez-le dans votre magasin en vue d’enregistrer les données des prospects (besoins, intérêts, email, nom et prénom) ayant participé à l’animation commerciale ; le tout dans le respect de la RGPD. Par conséquent, vous aurez l’occasion de faire un suivi commercial post-évènement. Si votre objectif est de satisfaire des clients ou est l’upselling : le CRM vous permettra de fournir des informations aux chargés de comptes particulièrement si ces derniers sont absents lors de l’animation, et de fournir les informations clients aux vendeurs sur place ou aux animateurs afin d’avoir une expérience client de plus en plus personnalisée.

La proposition d’une offre attractive : un détail essentiel

Vous devez utiliser une politique commerciale et des techniques de vente attractives pour attirer les prospects. Pour y parvenir, il existe de nombreuses alternatives, à savoir : la proposition des chèques cadeaux ou des bons d’achat, les réductions de prix, la facilitation de financement, un essai gratuit, une démonstration gratuite, ainsi que des jeux de concours pour ne pas en citer plus. Bien entendu, les récompenses devront être ajustées à vos objectifs et au profil des cibles. En effet, plus l’investissement et l’effort du client sont importants, plus la récompense aura une meilleure considération. Sachez également que les bons d’achat et les chèques cadeaux peuvent être un outil important pour votre force de vente. Bref, n‘oubliez pas de soigner le suivi commercial une fois que l’animation dans les grandes surfaces ou l’animation en magasin est terminée !

Plan du site