Comment fonctionne un challenge commercial ?

Publié le : 21 octobre 20213 mins de lecture

Le succès d’un tel événement repose en grande partie sur son organisation et sur les contributions offertes. Mettre en place une compétition commerciale ne se résume pas à un simple partage de cadeaux, mais l’ambition est de créer de la valeur ajoutée pour la société. Et afin de réussir ce genre de pratique, il est essentiel de comprendre les pensées des commerciaux.

Qu’est-ce qu’un challenge commercial ?

Bien préparé et inscrit sur la ligne stratégique de l’entreprise, le challenge commercial ou concours est un technique permettant de répondre à nombreux objectifs qui sont orientés en particulier vers la force de vente tout en titillant le caractère concurrent des commerciaux, renforçant l’esprit d’équipe face à la concurrence ou stimulant les vendeurs. Le challenge commercial se tourne également vers la prestation commerciale de l’entreprise qui relance des ventes d’un bien ou service qui peine à se commercialiser et augmente le CA. Il prend sa place sur la palette de leviers représentant le plan d’action commercial.

Quel est l’objectif stratégique du challenge ?

Il ne faut pas démarrer un challenge commercial simplement pour divertir la galerie. Il faut absolument déterminer un objectif qui s’inscrit dans votre tactique d’entreprise comme un nouveau produit ou un nouveau mouvement commercial. Si ce n’est pas le cas, cela peut se montrer contre-productif. Par exemple, une compétition commerciale organisée sur les ventes d’un produit en fin de vie, même qu’un lancement est programmé prochainement, risque de déstabiliser vos commerciaux, qui se concentreront seulement sur votre ancien produit. Veillez alors à ne pas contredire les lignes stratégiques et les projets de votre compagnie.

Pourquoi mettre en place une telle stratégie ?

Programmer un challenge commercial permet d’atteindre de nombreux objectifs comme le développement du nombre de prospects à grand potentiel, l’accroissement des ventes chez les grands comptes et la fidélisation des acheteurs courants. Cet outil aide à orienter finement le groupe commercial vers l’atteinte d’objectifs commerciaux clairs. Le challenge commercial peut introduire un plan marketing pour promouvoir un nouveau produit ou service en passant par le plan de lancement et le développement d’une cible particulière. Dans le cas du management commercial, il renforce la motivation des vendeurs et les aide à renoncer avec la routine. Le challenge commercial crée aussi un esprit d’équipe pour complémentaire au team building. En d’autres termes, les challenges collectifs aident à forger une uniformité du groupe à travers des thématiques fédéralistes.

Il est donc bénéfique pour votre entreprise d’organiser un challenge commercial. Pour bien effectuer cette méthode, vous devez connaître son fonctionnement tout en ayant de bons objectifs.

Plan du site